Sonia Rykiel x Lancôme … Une ode à Saint-Germain!

Revue de la collection makeup automne/hiver 2016 de la collaboration Sonia Rykiel x Lancôme

Lancôme fut la première marque de maquillage que j’ai connu étant plus jeune, bercée par les sublimes pots et palettes ornés d’une rose de ma maman. Mes premiers mascaras furent de cette maison, et même si je leur fais parfois des infidélités, j’y reviens toujours. Alors, quand j’ai appris que Lancôme s’associait à Sonia Rykiel, créatrice de génie que j’ai toujours beaucoup appréciée également, j’ai guetté avec impatience la collection Sonia Rykiel x Lancôme sur le site de la marque et ai commandé certains produits dès leur mise en ligne. Cette collection s’habille des rayures chères à la créatrice ainsi que de ravissants dessins typiquement parisiens afin de célébrer, avec élégance et subtilité, le look de la femme de Saint-Germain-des-Près, mon quartier de prédilection!

LA PALETTE SAINT-GERMAIN: LA SAINT-GERMAIN ET LA PARISIAN SPIRIT:

Les palettes de fards sont toujours l’élément sur lequel je me focalise lors des collections saisonnières. Ce sont, pour moi, de vrais objets de désir, par leur beauté et par la multiplicité de combinaisons qu’elles promettent; le maquillage est un jeu avant tout, il faut savoir s’amuser et tout essayer! C’est la raison pour laquelle, dans l’incapacité de me décider entre la raison (la Parisien Spirit et ses couleurs neutres) et la folie (la Saint-Germain et ses tons bleus), j’ai opté pour les deux!

Ce qu’en dit la marque:

Cette maxipalette indispensable se décline en 2 gammes de teintes, inspirées par le style de Saint-Germain-des-Prés : tendance, chic, audacieuses mais extrêmement faciles à porter.
– M00 Parisian Spirit: Des teintes rosées et nuances prunes
– A00 Saint-Germain: Du bleu nuit foncé, du gris et des nuances de kaki.

Chacune de ces deux palettes révèle six fards à paupière mats et irisés, une base à paupières, deux liners cachés sous un fermoir en argent, et un applicateur professionnel double-embout. L’objet incontournable dont une femme a besoin pour répondre à toutes ses envies de looks, très facilement.

COMPOSITION:

TALC ● TRIISOSTEARIN ● PHENYL TRIMETHICONE ● ALUMINA ● SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE ● MAGNESIUM STEARATE ● CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE ● CALCIUM SODIUM BOROSILICATE ● TIN OXIDE ● SILICA ● CAPRYLYL GLYCOL ● [+/- MAY CONTAIN CI 19140 / YELLOW 5 LAKE ● CI 42090 / BLUE 1 LAKE ● CI 75470 / CARMINE ● CI 77000 / ALUMINUM POWDER ● CI 77007 / ULTRAMARINES ● CI 77120 / BARIUM SULFATE ● CI 77163 / BISMUTH OXYCHLORIDE ● CI 77288 / CHROMIUM OXIDE GREENS ● CI 77400 / BRONZE POWDER ● CI 77400 / COPPER POWDER ● CI 77491, CI 77492, CI 77499 / IRON OXIDES ● CI 77510 / FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE ● CI 77510 / FERRIC FERROCYANIDE ● CI 77742 / MANGANESE VIOLET ● CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE ● MICA ● ]

*LA SAINT-GERMAIN:

Cette palette est la plus audacieuse à mon avis, car ce sont des couleurs plus présentes, qu’il faut savoir assumer. Les tons kaki et gris adoucissent la puissance du bleu nuit qui hypnotise n’importe quel iris. Les teintes pailletées apportent la dose festive nécessaire à un smoky eye de soirée pour une nuit parisienne au coeur des établissements qui ont fait la légende de Saint-Germain-des-Prés.

*LA PARISIAN SPIRIT:

Cette palette fut une agréable surprise. Sur les visuels, j’avais peur qu’elle manque d’intérêt à cause de couleurs trop neutres; mais il en est tout autre dans la réalité. En vrai, la magie opère grâce à la subtilité des reflets de certains fards qui soulignent le regard avec beaucoup d’élégance et de mystère. Mon coeur penche davantage vers les tons prunes et violets qui font ressortir le vert de mes yeux. Les teintes rosées, plus nudes, du début de palette, sont idéales pour un no makeup makeup dont les parisiennes ont le secret, et ainsi réveiller le regard tout en sagesse.

Ayant pour habitude de ne porter que du nude, du rouge ou du bordeaux sur les ongles, j’ai voulu changer et ai donc opté pour le Vernis in Love dans la sublime teinte Saint-Germain.

LE VERNIS IN LOVE EN SAINT-GERMAIN:

J’ai été tout d’abord surprise par le packaging qui est plus petit que la moyenne, 6 ml. Néanmoins, je trouve cela judicieux pour des teintes aussi tranchées que la Saint-Germin issue de la collection automne/Hiver 2016 de Sonia Rykiel x Lancôme. C’est un bleu canard profond qui sera idéal pour cette saison et qui apporte énormément de chic sur les ongles courts. Il révèle tout son éclat porté avec des vêtements de couleur Cognac qui le réchauffent et lui donnent plus d’éclat.

BILAN:

Je suis ravie d’avoir craqué sur cette collection Sonia Rykiel x Lancôme, moi qui attend toujours d’avoir des avis avant de me lancer. Je la teste depuis quasiment un mois tous les jours et n’en suis absolument pas déçue. J’ai pu lire que certaines trouvaient que les fards manquaient d’intensité et de tenue; je ne suis absolument pas d’accord. J’ai beau aimer les cosmétiques, je ne peux pas dire que je suis la reine des smoky et des pinceaux. Je me maquille instinctivement, avec le moins de produits possible et énormément avec les doigts, qui sont, pour moi, le meilleur outil. Par conséquent, ces fards sont parfaits lorsque l’on a un quotidien bien rempli. Ils sont certes moins pigmentés que des NARS ou des MAC, mais au contraire je trouve que cela est un avantage. Ils permettent de démystifier le maquillage des yeux, d’encourager les femmes à tester et s’amuser avec les couleurs sans avoir peur de la catastrophe si cela est râté. La couleur s’accentue progressivement, et ces fards caractérisent, à mon sens, la philosophie des Parisiennes en jouant davantage sur la subtilité plutôt que l’intensité. Néanmoins, les couleurs bleu nuit et prune sont bien pigmentées du premier coup. Ils ne font que très peu de chutes également, et ce même pour les fards pailletés. Je me tourne habituellement vers des sticks crème ou des crayons pour me maquiller car aucun fard ne tient sur moi, mais là c’est assez exceptionnel pour être souligné: ils tiennent jusqu’au soir, en plein été provençal, sans base! Tout est dit! Bravo LANCOME!

Quant au vernis, la texture est agréable, le pinceau ne laisse pas de traces. La tenue est excellente car il a survécu à un séjour cannois de 5 jours, entre mer et piscine, sans top coat!

Collection Sonia Rykiel x Lancôme, palette de fards à paupière 53,30 euros et vernis in Love 17,85 euros sur le site Lancôme.

Lien du site:

LANCOME

  1. Ingrid
    Ingrid09-12-2016

    La parisian spirit donne envie! Moi aussi Lancôme me rappelle toujours ma mère, depuis que je suis toute petite je l’ai toujours vu utiliser leur poudre libre, et j’avais toujours sous les yeux le pot de poudre avec la rose …
    Sinon dans les nouvelles collections, j’aime beaucoup celle de Chanel, j’ai acheté leur nouvelle illusion d’ombre Rouge contraste, et moi qui n’est pas l’habitude du fard à paupière, celui-ci est sublime!

    Bonne soirée :)

    • Anne-Sophie
      Anne-Sophie09-12-2016

      Bonsoir ma belle,

      Ravie de ne pas être la seule à avoir ce souvenir 😉
      J’ai acheté le nouveau crayon eyeliner marron de Chanel et je l’adore ! Leurs ombres crèmes sont top!

      Belle soirée !

  2. Marion
    Marion09-12-2016

    Très bel article, très intéressant, comme toujours! Ca me donne envie de tester la marque… 😉 des bisous beauté!

    • Anne-Sophie
      Anne-Sophie09-12-2016

      Merci beaucoup Marion pour ces gentils compliments 😉
      Tu ne seras jamais déçue de Lancôme ! Surtout niveau mascara et khôl, les meilleurs !
      A bientôt !

Leave a Reply